L'art-thérapie

L'art-thérapie consiste à utiliser une pratique artistique (peinture, modelage, dessin, danse, musique, théâtre) à des fins thérapeutiques. Elle se pratique en groupe ou en séance individuelle.

L’art-thérapie dynamique est une approche originale et unique qui permet d’associer la musicothérapie aux arts plastiques au cours d’une même séance.

Les bienfaits et les avantages de l'art-thérapie sont très nombreux : 

Mes différents médians : 

J’utilise principalement la technique de l’« humide sur humide » élaborée par le Docteur Margarethe Hauschka. 

Il s’agit d’une technique de peinture thérapeutique mettant en jeu le contact avec la matière, le regard, la couleur et l’imagination. Elle allie la fluidité de l’aquarelle, la maîtrise de la gouache et la possibilité de revenir sur sa production comme avec de la peinture à l’huile. 

Sur une feuille humide, nous travaillons avec des couleurs diluées (aquarelles végétales qui associent l’eau aux pigments). Dans cette technique, la présence de l’eau permet de travailler en profondeur en faisant écho à cet élément qui nous constitue. 

J’utilise aussi le pastel sec, le pastel gras, le fusain, la craie, le modelage, le collage, le mix média, l’écriture selon les besoins des personnes accompagnées. 

Dans quelles situations puis-je consulter un art-thérapeute ?

La musicothérapie

La musicothérapie est une des composantes de l’art-thérapie. Elle ne nécessite aucune compétence musicale.  Elle consiste à utiliser la musique comme outil thérapeutique de base, afin de rétablir, maintenir, améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle d'une personne. Elle peut être pratiquée selon deux approches :