L'art-thérapie
L'art-thérapie consiste à utiliser une pratique artistique (peinture, modelage, dessin, danse, musique, théâtre) à des fins thérapeutiques. Elle se pratique en groupe ou en séance individuelle.
L’art-thérapie dynamique est une approche originale et unique qui permet d’associer la musicothérapie aux arts plastiques au cours d’une même séance.
Les bienfaits et les avantages de l'art-thérapie sont très nombreux :
- Elle favorise le développement de l'imagination et de la créativité. C'est important puisque le processus créatif lui-même est crucial pour parvenir à une transformation et à un changement positif, qu'il s'agisse de développement personnel, de mieux être, de prise de conscience ou de résolution de problèmes
- Elle est un moyen d'expression pour l'inconscient, cela permet ainsi d’augmenter la probabilité de dévoiler des problématiques, des conflits et des préoccupations sous-jacentes
- Elle favorise l'intégration, l'intégrité et la cohérence en encourageant la personne à communiquer aussi bien visuellement que verbalement, tout en s'engageant dans un processus à la fois psychique, émotionnel et intellectuel
- Elle aide la personne à vivre une expérience qui est particulièrement absorbante et agréable. L'activité créatrice peut aider à réduire le stress et l'intrusion de pensée négative et de croyances limitantes, tout en augmentant la confiance en soi, l'estime de soi, la concentration et l'apparition des sentiments positifs. Cet apprentissage peut se transférer aisément à d'autres situations dans la vie.
Mes différents médians :
J’utilise principalement la technique de l’« humide sur humide » élaborée par le Docteur Margarethe Hauschka.
Il s’agit d’une technique de peinture thérapeutique mettant en jeu le contact avec la matière, le regard, la couleur et l’imagination. Elle allie la fluidité de l’aquarelle, la maîtrise de la gouache et la possibilité de revenir sur sa production comme avec de la peinture à l’huile.
Sur une feuille humide, nous travaillons avec des couleurs diluées (aquarelles végétales qui associent l’eau aux pigments). Dans cette technique, la présence de l’eau permet de travailler en profondeur en faisant écho à cet élément qui nous constitue.
J’utilise aussi le pastel sec, le pastel gras, le fusain, la craie, le modelage, le collage, le mix média, l’écriture selon les besoins des personnes accompagnées.
Dans quelles situations puis-je consulter un art-thérapeute ?
- stress, d’angoisse, fatigue, phobie
- dépression, burn-out
- difficultés à exprimer ses angoisses, émotions
- personnes à haut potentiel
- situations douloureuses (deuil, divorce, séparation...)
- difficultés scolaires
- conduites addictives
- manque de confiance en soi
- violences (conjugales, physiques, sexuels, psychologiques…)
- maladies et handicap
La musicothérapie
La musicothérapie est une des composantes de l’art-thérapie. Elle ne nécessite aucune compétence musicale.
Elle consiste à utiliser la musique comme outil thérapeutique de base, afin de rétablir, maintenir, améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle d'une personne. Elle peut être pratiquée selon deux approches :
- La musicothérapie "active" : le bénéficiaire produit lui-même des sons, soit avec sa voix ou à l'aide d'instruments. C'est une méthode qui facilite l’expression de soi. Elle privilégie des techniques d’intervention comme le chant, l’improvisation instrumentale ou gestuelle, la composition de chansons et l’exécution de mouvements rythmiques au son de la musique.
- La musicothérapie "réceptive" : le bénéficiaire, doit simplement écouter des sons et des extraits musicaux. Cette méthode permet d'apaiser le patient, elle peut également stimuler des émotions, de l'énergie, améliorer la concentration…C’est une pratique qui est de plus en plus utilisée dans les hôpitaux, elle vise à faire écouter de la musique aux patients pour leurs bien-être avant une opération. Celle-ci aussi diminue la dépression, va donner un rythme cardiaque et respiratoire stable qui va permettre de diminuer le stress et aider les malades.